Quelle est mon adresse IP ?

Notre outil de détection IP gratuit vous permet de trouver votre adresse IP publique, de localiser votre IP et de déterminer d’autres données sur votre connexion Internet.

3.235.107.209
📑
cliquez pour copier
Chargement...

Ma localisation IP

Pays:
États-Unis d'Amérique
Ville/région:
Virginia Beach
Fuseau horaire:
Amérique / New_York
Chargement...

Autres données

IPv6:
Non détecté
FAI:
Amazon.com, Inc.
Utilise proxy:
Oui

Vous vous posez encore des questions ? Voilà quelque chose que nous pouvons résoudre ! 💡 Voici les éléments les plus importants à comprendre au sujet des adresses IP :

Qu’est-ce qu’une adresse IP, exactement ?

L’IP (diminutif « d’Internet Protocol ») est un identifiant unique attribué à chaque appareil qui se connecte directement à un réseau (dans ce cas, Internet). Il sert en quelque sorte d’adresse personnelle pour chaque participant sur le réseau.

Il existe deux formats d’IP principaux, la version 4 (IPv4) et la version 6 (IPv6). La première consiste en quatre nombres entre 1 et 256 séparés par des points, comme par exemple 63.123.34.235.

La version plus avancée, IPv6, est plus longue et combine des nombres et des lettres, ce qui ressemble à : 2015:ba7:0:1267:0:363:8:2.

Même si la majorité des adresses disponibles ont déjà été attribuées sur Internet, l’IPv4 est actuellement bien plus largement utilisé que l’IPv6 – c’est pourquoi notre outil se focalise spécifiquement sur ce format d’IP.

Que sont les IP publics et privés ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre ordinateur se connectait à Internet ? De nombreux éléments complexes contribuent à ce processus apparemment trivial.

Pour commencer, il y a le routeur, qui peut soit créer un signal Wi-Fi pour votre ordinateur, soit y être connecté par un câble. Votre routeur envoie un signal à votre Fournisseur d’accès Internet (FAI). Pour simplifier un peu,

votre IP publique est l’adresse IP unique, parmi le pool d’adresses publiques (Internet), attribuée à votre routeur par votre Fournisseur d’accès Internet.

En revanche, une adresse IP privée est attribuée au sein d’un réseau local, tel que celui créé par un routeur Wi-Fi. Cette adresse ne peut pas être utilisée pour identifier votre ordinateur sur Internet.

Pour résumer l’ensemble :

Chaque appareil connecté à un même réseau Wi-Fi a une IP privée unique mais partage une IP publique (car ils utilisent tous le même routeur pour se connecter à Internet).

Vous avez sans doute deviné que notre outil n’affiche que votre adresse IP publique, car il est impossible pour un observateur extérieur de détecter l’adresse IP privée de votre appareil 🕵️‍♀‍

« Où » est ma localisation IP ?

Comme expliqué à la question précédente, c’est votre Fournisseur d’accès Internet qui vous attribue une adresse IP publique. Cette IP est choisie parmi un bloc d’adresses allouées au fournisseur par les organisations internationales qui gèrent le pool global d’adresses IP.

Il est donc possible de déduire votre emplacement physique approximatif en fonction de votre adresse IP publique.

C’est possible en analysant des tableaux spéciaux qui relient les blocs d’IP aux Fournisseurs d’accès Internet. De tels tableaux sont fréquemment mis à jour, même s’il est possible d’obtenir des résultats erronés ou obsolètes.

Par conséquent, la localisation IP calculée sera proche de votre emplacement physique dans la plupart des cas – mais se trompera parfois légèrement.

Notre outil a accès aux meilleures bases de données disponibles pour détecter l’emplacement IP mais, si votre résultat n’est pas précis à 100 %, rappelez-vous que l’Internet change constamment de structure et que l’évolution est parfois trop rapide pour être suivie précisément :)

Puis-je changer/masquer mon adresse IP ?

Bien évidemment ! Il existe de nombreuses manières de manipuler votre adresse IP publique pour améliorer la sécurité et la confidentialité de votre connexion Internet.

La méthode la plus populaire et la plus facile est d’utiliser un VPN (« Virtual Private Network ») :

Un VPN est un logiciel spécialisé (en gros, une appli) qui crée un « tunnel » sécurisé entre votre appareil et Internet, en utilisant des ordinateurs spécialisés puissants appelés serveurs.

À propos, notre outil peut également détecter si vous utilisez un proxy (autrement dit, un intermédiaire tel qu’un VPN) pour modifier votre IP publique. Bien entendu, l’outil ne peut deviner votre adresse IP réelle dans ce cas 🤷 – uniquement celle attribuée par le proxy.