Ouah ! choisir un VPN n’est pas de tout repos !

À première vue (et peut-être même à la deuxième), les VPN offerts sur le marché semblent tous aussi bons et riches en fonctionnalités. Et ceci est plus ou moins vrai…

En théorie.

Dans la réalité, il existe d’importantes différences qui ne peuvent être observées qu’en utilisant un service VPN sur le long terme ou découvertes en creusant un peu du côté légal 🤓

C’est précisément ce que nous avons fait, et ce pendant des années (pas d’inquiétude, nous avons aussi une vie privée sur le côté).

Le résultat est ce guide que vous êtes en train de consulter.

Pour vous faire gagner du temps, nous n’allons pas parler des fonctionnalités que les principaux services de VPN ont par défaut, comme un niveau de sécurité élevée, des connexions simultanées et des applis pour tous les appareils mobiles possibles.

À la place, nous avons sélectionné 3 fournisseurs de VPN, tous trois excellents en termes de sécurité, de confidentialité, de vitesse et de fonctionnalités – mais chacun doté d’un avantage unique. Regardez ! voici notre top 3 des meilleurs VPN :

Marque du fournisseur de VPN Principaux avantages Pays d’enregistrement légal Fonctionnalité la plus notable Meilleure offre sur le marché
NordVPN prixsécuritéconfidentialité République du Panama 3 ans d’abonnement – 70 % (voir)
ExpressVPN streamingtorrents Îles Vierges britanniques 3000+ serveurs dans 94 pays – 35 % (voir)
Astrill déblocagevitesse République des Seychelles Fonctionne aussi en Chine ! – 50 % (voir)

Dans les sections suivantes, nous allons analyser en détail chaque scénario d’utilisation et expliquer pourquoi nous avons sélectionné ce fournisseur de VPN spécifique comme gagnant.

💰 Meilleur VPN point de vue rapport qualité-prix

Nous définissons le meilleur « rapport qualité-prix » d’un service quand un fournisseur remplit tous les critères essentiels comme la confidentialité et la vitesse tout en offrant les prix les plus avantageux.

Déterminer le gagnant de cette catégorie a été plutôt facile – parmi notre sélection de meilleurs VPN, il n’y en a qu’un qui se démarque vraiment en matière de prix :

Best VPN: NordVPN

Bien que ce ne soit pas le VPN le moins cher sur le marché, NordVPN est l’offre la plus avantageuse parmi les fournisseurs de bonne réputation et qui ont fait leurs preuves (c.-à-d. ceux que nous aimons utiliser et recommander).

En plus d’être significativement moins cher que la majorité des grands VPN lorsque vous optez pour un abonnement d’un ou deux ans, Nord propose également un abonnement 3 ans encore plus réduit, jusqu’à 70 %.

De plus, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement complet de 30 jours quel que soit le plan tarifaire choisi, même le plus court (abonnement mensuel) :

Bénéficiez de 70 % de réduction sur NordVPN

À ce stade, vous pourriez vous demander (question légitime) s’il est judicieux de payer 3 ans d’avance pour un service que vous n’avez pas encore testé ?

Eh bien, la réponse est oui, parce que a). les économies accumulées au fil des ans représentent une somme importante qui restera dans votre poche et b). grâce à la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours offerte par Nord, vous ne prenez aucun risque.

En résumé, en termes de rapport qualité-prix, NordVPN est le fournisseur le plus attrayant sur le marché, un choix idéal pour ceux qui veulent un maximum de qualité pour un minimum d’argent.

📺 Meilleur VPN en matière de streaming

Si, comme la majorité d’entre nous, vous regardez régulièrement des séries télévisées et des films, vous serez particulièrement intéressé par notre choix du VPN le plus sûr, le plus rapide et le plus pratique pour le streaming et le P2P (pair-à-pair).

Oui, vous avez bien entendu – nous incluons également les torrents ici, pour deux raisons :

  • Le protocole torrent (et son utilisation) n’est pas illégal en soi – ce n’est autre qu’une technologie de partage de données.
  • Les gouvernements de certains pays n’ont aucun problème avec le téléchargement et la mise en ligne de torrents, tant que vous n’en profitez pas financièrement. Ceux-ci incluent l’Espagne, la Pologne et la Suisse.

Dans tous les cas, un fournisseur de VPN a systématiquement montré d’excellents résultats lors de nos tests de streaming et de torrents :

Best VPN for streaming: ExpressVPN

Dès que les services de streaming comme Netflix mettent en place de nouveaux filtres régionaux et politiques de blocage plus strictes, ExpressVPN est parmi les premiers fournisseurs à imaginer des solutions solides.

Si vous vivez en dehors des États-Unis, ExpressVPN vous permettra de regarder sans restriction les séries sur Netflix, HBO et Disney+.

En revanche, si vous vivez aux USA, vous serez en mesure de regarder vos séries préférées comme Friends (qui a quitté Netflix en janvier 2020, mais uniquement aux USA) en changeant simplement la localisation du serveur.

Testez ExpressVPN sans aucun risque

ExpressVPN utilise plus de 3000 serveurs autour du monde pour offrir des vitesses de connexion imbattables où que vous soyez, ainsi que des protocoles de sécurité perfectionnés pour contourner les filtres les plus sophistiqués.

Alors, si vous êtes un fan de séries télé ou aimez vous détendre et regarder de bons vieux épisodes de Friends (vous vous rappelez celui où Ross dévore tous les bonbons au sirop d’érable ?), voici notre VPN de choix.

🥡 Meilleur VPN pour la Chine

L’empire du Milieu a sans doute l’un des pares-feux nationaux les plus sophistiqués au monde, et les choses sont devenues encore plus strictes depuis les récents conflits à Hong Kong.

En 2020, même si vous souscrivez à un service VPN avant de vous rendre en Chine, vous n’avez absolument aucune garantie que celui-ci fonctionnera une fois sur le territoire chinois.

Même si vous voulez effectuer des tâches vraiment basiques, comme vérifier vos e-mails ou faire une recherche sur Google durant votre séjour, l’internet chinois vous dira

Nope!

*non, même pas en rêve !

… et bloquera votre accès à votre site Web préféré. Même Wikipédia n’est pas disponible, bien que le site soit prétendument basé sur des faits et non sur des idéologies politiques.

Cela étant dit :

Afin d’éviter toute frustration, voici notre choix de VPN testé et approuvé qui fonctionne comme sur des roulettes en Chine continentale :

Best VPN for China: Astrill

Et, oui, nous l’avons testé personnellement dans les plus grandes villes de Chine, y compris Shanghai, Beijing, Shenzhen et Guangzhou.

Les serveurs optimisés pour la Chine d’Astrill fonctionnent invariablement, alors que la plupart des VPN échouent à franchir la Grande Muraille.

Partez en Chine avec Astrill

En termes de tarifs, Astrill est assez cher, donc choisir ce VPN pour une utilisation au quotidien n’est peut-être pas la meilleure idée. Mais si vous comptez visiter certains des pays les plus restrictifs quant à Internet, Astrill est un excellent choix.

***

Bien, ceci conclut notre top 3 ! Avant de terminer, voici quelques conseils pour tester votre VPN de choix, présentés de manière légèrement inversée :

Comment ne PAS choisir un VPN ?

Il existe de nombreux guides en ligne sur ce sujet, aussi nous n’allons pas répéter le même mantra « confidentialité, sécurité, vitesse » (tous les VPN que nous recommandons excellent dans ces domaines) et allons à la place analyser les points moins évidents à prendre en compte :

ÉVITEZ de tester un VPN sur un seul appareil. Vous possédez sans doute plus d’un appareil mobile chez vous, alors pourquoi ne pas tous les protéger… pour le même prix ? Toutes les grandes marques de VPN autorisent l’utilisation d’un même compte sur plusieurs appareils et offrent des applis spécialisées pour ordinateurs, Smartphones, télévisions, routeurs, etc. Exploitez votre abonnement au maximum !

ÉVITEZ de choisir immédiatement l’option la moins chère (gratuite). Il existe plusieurs VPN gratuits sur le marché mais, comme pour tout service gratuit, c’est plutôt un subterfuge pour vous attirer sur une plateforme, puis vous faire payer lorsque vous dépasserez (inévitablement) les limites d’utilisation.

ÉVITEZ de mesurer la vitesse d’un VPN lors d’un seul test, à un seul endroit. Les principaux fournisseurs de VPN offrent des milliers de serveurs, parfois des douzaines dans un même pays – alors testez 4 ou 5 endroits différents avant de choisir un serveur par défaut. N’hésitez pas à tester la vitesse aux heures d’affluence (p.ex. en soirée) pour vous assurer que votre connexion reste toujours rapide.

Les deux outils de test de vitesse les plus fiables sont Speedtest.net et Fast.com ; assurez-vous qu’ils produisent des résultats similaires.

Conclusion

Ce n’était pas si difficile, pas vrai ? Choisir entre 3 VPN est bien plus pratique que passer au crible 10 à 20 options pratiquement similaires.

Récapitulons :

  • Si vous cherchez le meilleur service (qualité, sécurité, vitesse) au meilleur prix , NordVPN est l’offre la plus avantageuse sur le marché.
  • Si vous cherchez un VPN qui fonctionne avec n’importe quel service de streaming (y compris Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, etc.), nous vous recommandons ExpressVPN.
  • Si vous vivez ou comptez voyager dans un pays qui censure Internet, en particulier la Chine (mais également la Turquie, la Russie et Singapour) – Astrill est le meilleur VPN pour débloquer les sites Web bloqués.

À ce stade, vous devriez savoir tout ce qu’il vous faut pour effectuer un choix éclairé et judicieux quant à un service VPN.

Vous reste-t-il des questions sans réponse ? Laissez vos commentaires dans la section discussion ci-dessous ; aidons-nous les uns les autres à choisir le meilleur VPN !

Déclaration : Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à suivre les liens qui figurent sur cette page pour vous abonner à ces services VPN – ceux-ci n’affecteront pas le prix que vous paierez, mais nous (Satori Webmaster Academy) pourrions toucher une petite commission qui nous aidera à poursuivre ce projet.

Discutons-en !

1 comentaire

Je suis tout à fait d’accord – Nord vpn est le meilleur service en rapport qualité-prix. Je l’utilise pour 2 ans et je n’ai jamais rencontré aucun problème de ma part. C’est celui qui offre le plus grand nombre de serveurs et d’appareils que l’on peur connecter simultanément.