☑︎ Dernière mise Ă  jour de ce guide en : juillet 2021

Tout le monde s’accorde à dire qu’au XXIe siècle, il n’est plus viable de suivre un seul apprentissage continu. En effet, plus vous possédez de connaissances et de compétences, plus vous avez de chances de développer votre carrière et de réussir en affaires.

Et grâce à des plateformes comme Udemy, il n’y a pas d’excuse pour ne pas apprendre !

Dans ce guide détaillé, nous analyserons si les cours d’Udemy valent votre temps (et votre argent) et répondrons aux questions suivantes :

  • 🎓Qu’est-ce qu’Udemy et comment ça marche ?
  • đź“ŠQue valent les cours sur cette plateforme ?
  • 🔍Comment trouver les meilleurs cours sur Udemy ?
  • ✔️À qui s’adresse Udemy ?

Avant de passer aux conseils permettant de tirer le meilleur parti d’Udemy, il est important de comprendre comment cette plateforme diffère des autres services d’apprentissage en ligne :

Udemy, qu’est-ce que c’est ?

Avec un nom combinant les mots « you » et « academy », Udemy se définit comme un marché d’apprentissage global ; autrement dit, un catalogue de cours en ligne 🤓 Et un sacré catalogue qui plus est :

À l’heure actuelle, Udemy est de loin la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne du monde, et ce quel que soit l’indicateur utilisé – le choix des cours, le nombre d’étudiants ou les langues disponibles :

Udemy : les faits

En dehors de sa taille et de sa croissance continue, Udemy possède plusieurs fonctionnalités uniques qui le démarquent de ses concurrents :

  • Tandis que d’autres plateformes proposent des cours de style acadĂ©mique crĂ©Ă©s par de grandes universitĂ©s, Udemy se focalise sur les connaissances et compĂ©tences pratiques ; l’accent est mis sur l’apprentissage par l’action et la mise en pratique des connaissances et compĂ©tences apprises dans la vie de tous les jours.
  • De plus, Udemy adopte une approche plus dĂ©mocratique Ă  l’enseignement et Ă  l’apprentissage que la majoritĂ© des autres plateformes en ligne ; ici, n’importe qui peut crĂ©er un cours et partager ses compĂ©tences avec le reste du monde.

Tout ceci signifie que l’objectif d’Udemy est d’apporter des compétences utiles plutôt que de beaux diplômes📜:

… certes, vous obtiendrez un certificat après avoir achevé un cours, mais il ne sera pas orné des logos d’Harvard ou du MIT, à exhiber sur votre profil LinkedIn

Par conséquent, les meilleurs cours sur Udemy ne sont pas déterminés par leur Université d’origine, mais plutôt par l’aspect pratique de leur contenu et les talents pédagogiques du formateur.

Le principe « d’accès gratuit pour tous » entraîne inévitablement l’apparition de NOMBREUX cours médiocres, voire même nuls, sur la plateforme (ce qui est sans doute la critique la plus fréquente d’Udemy).

Mais voici la bonne « nouvelle » :

Des 150 000 cours, il y en a forcément de fantastiques sur tous les sujets imaginables et, avec un peu d’effort, il n’est pas difficile de les trouver.

Dans la section suivante, nous passons en revue quelques conseils pour y arriver, sur base de nos 7 années d’utilisation d’Udemy :

Comment trouver les meilleurs cours sur Udemy

Comme nous l’avons déjà mentionné, Udemy autorise tout un chacun à créer de nouveaux cours sur la plateforme, ce qui entraîne un écart de qualité assez immense, passant d’atroce à excellente…

… mais cela garantit également que les formateurs de talent aient toutes les chances de leur côté pour partager leurs compétences, qu’ils travaillent ou non pour une université de renom.

Tout comme lorsque vous cherchez un appartement à louer sur Airbnb ou un nouveau livre sur Amazon, la clé pour dénicher les meilleurs cours sur Udemy est de préciser graduellement vos choix jusqu’à trouver le cours parfait 🎯

Voici un guide pas Ă  pas pour y parvenir :

  1. D’abord et avant tout, trouvez des candidats de valeur. Le plus simple est d’utiliser le catalogue d’Udemy, en passant petit à petit des catégories générales aux sujets plus spécifiques :

    Consultez le catalogue de cours d’Udemy ›

    Dans l’exemple ci-dessous, nous allons chercher un excellent cours d’introduction au développement Javascript :

    Udemy : catégories

    Si votre sujet de choix est plus exotique (ou que vous ne le trouvez pas dans le catalogue), vous pouvez effectuer une recherche par mots clés à la place.

  2. Sur la page catégorie ou résultats de recherche, parcourez la liste de cours et sélectionnez 2-3 cours qui correspondent à vos besoins :

    Udemy : le filtre

    Assurez-vous qu’ils aient reçu au moins 4,5 étoiles sur un minimum de cent avis d’utilisateurs. Utilisez les filtres qui apparaissent à gauche de l’écran et les différents tris pour préciser votre recherche.

  3. Ensuite, lisez les descriptions de chaque cours sélectionné à l’étape précédente pour vous assurer que ceux-ci correspondent à vos besoins et à vos attentes :

    Udemy : informations sur les cours

    Lisez attentivement le rectangle grisé intitulé « Ce que vous apprendrez », ainsi que le contenu du cours, les prérequis et la description elle-même.

    ASTUCE : n’oubliez pas de vérifier la date de dernière mise à jour (« last updated ») dans l’en-tête du cours ; le contenu de certaines catégories de cours évoluant rapidement (tel le génie logiciel et le développement Web) ont tendance à devenir obsolètes tous les 1-2 ans !

    Suivant ce raisonnement, un cours sur la gestion du temps n’a pas besoin d’être mis à jour aussi souvent qu’un tutoriel Javascript ou un cours d’expérience utilisateur sur applis mobiles.

  4. À présent, il est temps de se concentrer sur le formateur : défilez jusqu’à la section présentant en plus de détails l’auteur du cours.

    Faites attention aux statistiques figurant à côté de la photo de profil et, surtout, à la note globale de cours, qui devrait idéalement atteindre au moins 4,5 :

    Udemy : le formateur

    Ensuite, ne manquez pas de lire l’auto-description du formateur pour vous faire une idée de son parcours éducatif et professionnel, combien d’années d’expérience il possède dans l’industrie en question, etc.

  5. Pour le dessert, nous avons évidemment les avis des utilisateurs. Lorsque vous défilez sous la section concernant le formateur, vous verrez un diagramme montrant la répartition des notes du cours :

    Udemy : commentaires des participants

    Étudiez le diagramme pour vous assurer que la majorité des notes donnent 5 étoiles. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de pic dans les étoiles basses ; par ex. pas plus de 5 % des étudiants n’ont donné 1 étoile au cours.

    Enfin, lisez en diagonale 3-5 avis d’utilisateurs en faisant particulièrement attention aux commentaires négatifs ; si vous n’en voyez pas, vous pouvez utiliser le menu déroulant pour sélectionner les avis donnant 1 ou 2 étoiles.

  6. Enfin et surtout, prenez le temps de visionner la vidéo du cours ainsi qu’une leçon ; presque tous les cours d’Udemy peuvent être prévisualisés :

    Udemy : aperçu du cours

    Portez un regard critique sur le style d’enseignement du formateur : parle-t-il trop vite ? Trop lentement ? Sa voix vous dérange pour une quelconque raison ? Non ? Super !

Si un cours passe tous les filtres ci-dessus, vous pouvez être sûr qu’il sera satisfaisant. Mais cela ne s’arrête pas là –

Voici quelques conseils additionnels pour tirer le maximum d’Udemy :

  • Vous pouvez trouver des rĂ©ductions de 60 Ă  90 % đź’¸ sur d’excellents cours dans pratiquement toutes les catĂ©gories ; il est rare de devoir payer plus de 20€ pour un cours, sauf s’il s’agit d’un sujet hautement spĂ©cialisĂ© ou avancĂ©.
  • Vous avez suivi un cours payant et n’en ĂŞtes pas satisfait ? Vous pouvez obtenir un remboursement complet đź’° endĂ©ans 30 jours Ă  compter de la date d’achat : cliquez sur le cours dans votre tableau de bord et puis sur les trois points dans le coin supĂ©rieur droit de l’écran.

Avant de passer au verdict final, résumons ce que nous avons appris jusqu’ici sur Udemy en dressant une liste de ses forces et faiblesses, comparées aux autres plateformes d’apprentissage en ligne :

Avantages et inconvénients d’Udemy

  • Udemy offre le choix de cours le plus vaste comparĂ© aux autres plateformes (en rĂ©alitĂ©, sans doute plus que tous ses concurrents combinĂ©s !)
  • Tout le monde peut crĂ©er des cours, et les meilleurs sont donc dĂ©terminĂ©s par la qualitĂ© de leur contenu et non par l’UniversitĂ© qui les donne.
  • Des cours sont disponibles dans plus de 60 langues ; les langues majeures telles que l’espagnol, le portugais et l’allemand offrent des milliers d’alternatives.
  • L’accès au contenu des cours achetĂ©s (et gratuits, Ă©videmment) est accordĂ© de manière illimitĂ©e et Ă  vie.
  • Tous les cours payants sont accompagnĂ©s d’une garantie de remboursement de 30 jours ; Udemy accorde un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait par un cours que vous avez achetĂ© moins d’un mois plus tĂ´t.
  • Les cours Udemy mettent plutĂ´t l’accent sur les compĂ©tences pratiques que les connaissance thĂ©oriques.
  • Pour les Ă©quipes de 5 personnes ou plus, Udemy for Business offre l’accès Ă  plus de 5 000 des meilleurs cours, oĂą que vous soyez basĂ©s.
  • Le nombre de cours disponibles peut ĂŞtre Ă©crasant et choisir le bon prendra du temps.
  • Les diplĂ´mes attachĂ©s aux cours sont dĂ©livrĂ©s directement par Udemy et mentionnent rarement le nom d’une grande universitĂ©.
  • Certains des meilleurs cours sont en anglais, et d’autres langues peuvent offrir moins de choix.

Devriez-vous utiliser Udemy ?

Eh bien, c’est un peu comme demander « devriez-vous utiliser Airbnb ? » Il y a à la fois des appartements vraiment sympas et d’autres qui sont vraiment pourris – c’est une question de choix personnel.

De même, Udemy est une vaste plateforme rassemblant de très bons cours, ainsi que des cours médiocres ou qui n’en valent pas la peine :

🔍 si vous sélectionnez vos cours sur base d’une approche méthodique, vous trouverez du contenu pédagogique fantastique pour un prix raisonnable (voire même gratuit).

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, Udemy n’est pas nécessairement le meilleur choix pour tous – voici ce que vous devriez garder à l’esprit :

  • Udemy n’est probablement PAS le bon choix si vous souhaitez suivre un cours dans une discipline fondamentale comme la biologie molĂ©culaire ou la littĂ©rature classique ou obtenir un diplĂ´me internationalement accrĂ©ditĂ© venant d’une universitĂ© de renom.
  • Inversement, vous DEVRIEZ probablement tester Udemy si vous souhaitez apprendre des compĂ©tences pratiques pour faire progresser votre carrière, si vous prĂ©fĂ©rez apprendre en agissant ou si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par un Ă©ventail de sujets, langues et modes d’apprentissage :

Choisissez parmi 150 000 cours sur Udemy ›

Il vous reste des questions sur Udemy ? Ou peut-être avez-vous déjà suivi des cours sur la plateforme ? Quoi qu’il en soit, rendez-vous dans la section commentaires ci-dessous ; entraidons-nous pour prendre des décisions plus éclairées !

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez-nous vos questions !
🤓
J’ai besoin de plus d’informations concernant Udemy
🤨
J’ai encore une question à propos de Udemy
🤔
Je ne parviens pas à décider si Udemy est fait pour moi
🙄
Autre chose...

Discutons-en !