Quand les gens entendent « Avast », la première chose qui leur vient à l’esprit est « antivirus ». Certes, cette société de cybersécurité est la créatrice du deuxième plus grand logiciel antivirus du monde…
– cependant, cette analyse approfondie se focalisera spécifiquement sur le VPN Avast SecureLine.
Alors préparez-vous à recevoir réponse à toutes vos questions ! Voici les choses les plus importantes que nous couvrirons dans notre analyse du VPN d’Avast :
- Qu’y a-t-il de spécial à propos du VPN Avast ?
- Vos données sont-elles sécurisées avec le VPN d’Avast ?
- Peut-il ralentir votre connexion Internet ?
- Devriez-vous choisir le VPN Avast SecureLine ?
À la fin de ce guide, nous vous détaillons également la meilleure offre possible pour Avast SecureLine, au cas où vous décidez de le tester pour voir ; mais pour l’heure, commençons par les bases –
Sécurité et confidentialité
Vitesse et déblocage
Tarifs et essai gratuit
BONUS : 60 % de réduction sur SecureLine
Avantages et inconvénients du VPN Avast
Devriez-vous utiliser le VPN d’Avast ?
Avis et discussion sur Avast SecureLine
Qu’est-ce que le VPN Avast a d’unique ?
Il existe des dizaines de fournisseurs de VPN (« Virtual Private Network ») au monde, donc il n’est pas toujours facile de se démarquer ; Avast SecureLine n’a cependant pas rencontré ce problème :
- L’essai gratuit 7 jours vous autorise à tester le VPN Avast sans carte bancaire requise
Autrefois, il était commun que les VPN offrent une période d’essai gratuit mais, de nos jours, vu la compétition féroce sur le marché, presque personne ne peut se permettre d’offrir cet avantage. Avast est l’exception à la règle :
Testez Avast SecureLine gratuitement ›
Vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Démarrer l’essai gratuit » dans l’encadré du bas.
Attention ! Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction si vous choisissez ensuite de vous abonner au VPN Avast au sein de l’application – nous vous recommandons d’utiliser un code d’activation pour contourner cette limitation et obtenir le meilleur prix possible ; consultez la section bonus pour plus de détails.
En plus de laisser les utilisateurs tester le logiciel gratuitement, Avast a récemment lancé un mode VPN unique qui pourrait intéresser une large proportion des utilisateurs de VPN :
- Smart VPN optimise automatiquement votre débit Internet et élimine le besoin de gérer activement votre connexion VPN.
Dans ce mode, Avast SecureLine détecte les moments où un VPN est nécessaire, comme lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public ou effectuez des opérations bancaires en ligne, et sécurise automatiquement votre connexion.
Il choisira également les serveurs les plus rapides lorsque vous regardez une vidéo en streaming ou téléchargez des torrents – sans besoin d’ajustement manuel 🙌
Enfin, au cas où votre connexion VPN est interrompue de manière inattendue, le mode Smart VPN coupera automatiquement votre Internet et le relancera une fois que votre connexion sera de nouveau sécurisée.
- Avast Group, le créateur du VPN Avast SecureLine, est une société de taille, respectable, ayant plus de 30 ans d’histoire et de performance.
Cela veut dire un support de haute qualité, un service ininterrompu garanti et moins de problèmes en cas de remboursement et d’annulation.
Voici un test : choisissez n’importe quelle marque de VPN et essayez de trouver une photo du siège de l’entreprise… Dans la plupart des cas, c’est mission impossible – mais pas pour Avast :
Contrairement à la majorité des autres VPN, qui ont tendance à être dirigés par des entités légales opaques enregistrées dans des juridictions offshore, Avast est une multinationale qui tient à sa réputation et se doit donc d’offrir un service de premier ordre.
Puisque nous y sommes :
Sécurité et confidentialité
Quand on choisit de mettre le mot « Secure » dans son nom, ça implique quelque chose, non ? Voyons si le VPN Avast SecureLine est à la hauteur de sa promesse :
- Le produit utilise les protocoles de sécurité OpenVPN et OpenSSL ; est-ce bien ou mal ? Cela dépend vraiment à qui vous posez la question, mais les partisans du concept open source vous diront qu’utiliser des protocoles publiquement vérifiables garantit qu’aucun code « maison » n’est ajouté par le VPN lui-même pour se mêler de vos données privées.
- Avast utilise un chiffrement AES-256 pour protéger vos données entrantes et sortantes des regards ; c’est important, mais ça n’a rien d’extraordinaire – presque tous les VPN modernes, ainsi que les banques et autres logiciels sécurisés, emploient la version la plus sûre (256-bit) du chiffrement AES, alors passons à la suite ;
- SecureLine offre une protection intégrée contre les fuites DNS, qui empêche votre fournisseur d’accès à internet de voir vos données entrantes et sortantes (ce qu’ils font constamment). Nous avons vérifié manuellement les fuites DNS sur les différents serveurs d’Avast, et n’avons pas trouvé un seul résultat négatif ; cependant, c’est une norme assez commune des critères de sécurité et de confidentialité de tout VPN qui se respecte. Jusqu’ici, tout va bien !
- Et en ce qui concerne la protection de vos données au niveau du serveur ? Il suffit de creuser un peu dans la politique de confidentialité d’Avast SecureLine pour trouver une clause de non journalisation, ce qui veut dire qu’ils n’enregistrent et ne conservent aucune adresse IP ou autres données de trafic sur leurs serveurs VPN.
Le dernier point est sans aucun doute le plus important de la liste –
– même si un gouvernement exige qu’Avast VPN révèle les données en sa possession, il n’y aura pas grand-chose à révéler, en tous cas aucune information permettant de vous identifier et qui pourrait être retracée aux utilisateurs individuels du VPN.
Pour résumer, Avast remplit toutes les conditions nécessaires en termes de sécurité et de confidentialité ✔️ Ensuite, nous allons analyser deux autres aspects importants de tout service VPN :
Vitesse et déblocage
« Vous ne devriez pas remarquer un bon VPN », disent les experts – ce qui signifie qu’un VPN efficace devrait garantir que le débit Internet est aussi proche de votre connexion de référence que possible.
(autrement dit, un VPN ne peut forcément pas accélérer votre connexion, mais ne devrait pas la ralentir au point que vous le remarquiez)
Alors, Avast SecureLine est-il rapide ? 🐆
Pour pouvoir obtenir un échantillon de données représentatif, nous avons effectué de nombreux tests dans chaque région offerte, à différents moments de la journée.
Nous avons utilisé Speedtest et Fast.com pour effectuer nos tests et avons calculé la moyenne des résultats de 2-3 mesures indépendantes pour chaque serveur. Voici un récapitulatif de nos résultats :
Dans toutes les régions, le VPN Avast SecureLine offre une vitesse de téléchargement moyenne assez bonne de 35-40 Mb/s, et les régions les plus populaires affichent des résultats plus proches de 50 Mb/s.
Comme c’est commun chez tous les VPN, nos tests indiquent également que la vitesse peut varier suivant l’heure de la journée ; c’est une des raisons principales de passer au mode Smart VPN déjà mentionné, qui vous connecte automatiquement au serveur le plus rapide à ce moment-là.
Les services de streaming comme Netflix sont débloqués dans toutes les régions clés – y compris les États-Unis, évidemment – ce qui est une excellente fonctionnalité pour n’importe quel VPN.
À ce propos, il y a plusieurs serveurs spécialisés pour le streaming et les torrents (P2P), donc si vous êtes un grand fan de films ou un adepte du peer-to-peer, utilisez ces serveurs pour obtenir les meilleures performances.
Globalement, le VPN Avast SecureLine offre une expérience proche de la situation idéale, qui est de ne pas remarquer la présence d’un VPN – tout en étant protégé en silence en arrière-plan.
La bonne nouvelle ?
– Pas besoin de nous croire sur parole :
Tarifs et essai gratuit
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Avast SecureLine est l’un des très rares VPN à offrir un essai gratuit de son produit.
Aucune carte bancaire requise, et aucune obligation d’achat à la fin de la période d’essai – un bon vieux essai gratuit sans attache !
Suivez le lien ci-dessous pour visiter le site web officiel d’Avast et cliquez sur l’encadré en deuxième ligne pour démarrer l’essai :
Testez Avast SecureLine gratuitement ›
Si vous voulez continuer à utiliser le VPN après la période d’essai, vous avez le choix entre différents abonnements facturés selon trois périodes différentes –
Avast ne recourt pas à un de ces trucs psychologiques typiques 🔮 comme offrir un abonnement mensuel artificiellement 5 fois plus cher que l’option annuelle (pour que cette dernière ait l’air moins chère)…
Vous avez le choix entre des abonnements sur 1, 2 et 3 ans et, plus l’abonnement est long, plus il est avantageux. Vous pouvez utiliser le VPN Avast sur 5 appareils ou un seul.
Comme promis, voici la meilleure offre que nous avons pu trouver :
BONUS : 60 % de réduction sur Avast SecureLine
Certes, les réductions déjà offertes sur la page tarifs par défaut d’Avast SecureLine ne sont pas rien, mais il est possible d’obtenir un prix encore meilleur…
… et non, cette fois, il n’y a pas de code promo – il suffit de visiter la page « offres spéciales » et de vous abonner –
60 % de réduction sur Avast SecureLine ›
Ensuite, vous pouvez soit utiliser le code d’activation ou vous connecter à votre compte et ajouter votre numéro d’abonnement au sein de l’application.
Facile ! 🤑
Bon, avant de conclure, récapitulons ce que nous avons découvert pendant notre enquête sur Avast SecureLine :
Avantages et inconvénients du VPN Avast
- C’est l’un des très rares VPN à offrir une période d’essai complètement gratuite (7 jours, aucune carte bancaire requise)
- Le mode Smart VPN choisit automatiquement le meilleur serveur et lance ou coupe votre VPN en fonction des besoins
- Toutes vos connexions utilisent un chiffrement dernier cri (AES-256) et bénéficient d’une protection contre les fuites DNS
- Avast a une police stricte de non journalisation, autrement dit ils n’enregistrent pas votre adresse IP ou les statistiques de votre utilisation d’Internet
- Des vitesses de téléchargement moyennes de 35-40 Mb/s signifient que SecureLine ne devrait pas ralentir votre connexion Internet
- Avast Group est l’une des plus grandes entreprises de cybersécurité du monde, fondée en 1988 et offrant un service ininterrompu, ainsi que des remboursements et annulations sans soucis.
- Bien qu’Avast offre plus de 700 serveurs dans plus de 30 pays, les mordus de VPN trouveront ces chiffres décevants par rapport à d’autres fournisseurs
- Sur ce point, le nombre de serveurs spécialisés en streaming et P2P est assez faible à l’heure actuelle
- Avast VPN n’offre pas actuellement d’appli spécialisée pour les routeurs ; les fans de Linux devront également chercher leur bonheur ailleurs.
Devriez-vous utiliser Avast VPN ?
Maintenant que nous en savons beaucoup plus sur le VPN SecureLine, l’heure du verdict est venue ! Comme d’habitude, il n’y a pas vraiment de réponse catégorique (vous attendiez un oui ou un non ? 🙄 Désolé !)
Ce que nous pouvons vous donner, ce sont des recommandations selon vos besoins ou utilisations spécifiques, sur base de notre analyse approfondie.
Commençons par les points négatifs ; Avast SecureLine ne vous convient probablement PAS si :
- vous êtes un grand fan de l’anonymat et ne confiez vos données qu’à des entités enregistrées dans des territoires offshore,
- vous êtes un utilisateur expert qui aime maximiser tous les paramètres et utiliser un VPN sur tous les appareils possibles, des ordinateurs Linux aux Firesticks d’Amazon.
D’un autre côté, vous devriez sans doute tester SecureLine si vous correspondez à l’un des critères suivants :
- vous aimez la simplicité et cherchez un VPN à un prix raisonnable et fiable pour un usage privé ou de petite entreprise,
- vous préférez les produits de grandes multinationales établies aux performances éprouvées,
- ou vous utilisez déjà les autres produits d’Avast, auquel cas gérer tous vos logiciels de sécurité depuis un seul endroit pourrait être une bonne décision en termes de productivité.
Si vous hésitez toujours à savoir si ce VPN vous convient, gardez à l’esprit qu’il y a une manière sans risque de le découvrir :
Testez le VPN Avast, sans carte bancaire ›
Ceci mis à part, vous pouvez vous tourner vers l’expérience et la sagesse collective en posant votre question dans l’espace discussion ci-dessous !