Ionos ? Non, ce n’est pas une île Grecque reculée, mais bien le nouveau nom de 1&1 (ou encore 1et1), l’un des plus grands hébergeurs Web du monde. Alors que la société fête son 30ème anniversaire avec une nouvelle image (légèrement) funky, nous allons prendre le temps d’analyser minutieusement 1&1 Ionos du point de vue des clients pour répondre à la question suivante :

Devriez-vous choisir Ionos pour héberger vos sites Web, domaines et autres actifs en ligne – ou existe-t-il de meilleures alternatives ?

En plus de cela, cette analyse vous offrira un meilleur aperçu du portefeuille de produits de 1&1 Ionos, vous permettant de faire un choix éclairé si vous décidez de devenir un de leurs clients. Autrement dit, vous découvrirez…

  • 👍Le meilleur pack d’hébergement pour les nouveaux clients ?
  • 🔧Quels extras en valent la peine, et lesquels non ?
  • 💳Y a-t-il des frais cachés dont vous devriez être au courant ?
  • 💬Les conseillers personnels sont-ils adéquats ?

Nous résoudrons également certains « mystères » qui vous ont peut-être rendu perplexe en explorant le site Web d’Ionos. Par exemple, quelle est la différence entre « Hébergement WordPress » et un simple « Hébergement Web », qui offre également l’option d’installer WordPress ?

Une dernière chose avant de nous y mettre : nous pensons approprié de vous avertir que certains liens (pas nécessairement vers Ionos) insérés dans cet article sont des liens affiliés, qui peuvent générer une commission si une personne clique sur un tel lien et effectue un achat. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que :

– a) cela n’augmente pas le prix que vous payerez chez Ionos ou ailleurs (au contraire, grâce à ces partenariats, nous pouvons offrir un meilleur prix à nos visiteurs), et b) nous accordons plus de valeur à notre réputation à long-terme qu’à des gains à court-terme, et ne recommandons aucun produit de qualité inférieure juste pour augmenter nos gains.

Sur ce, maintenant que tout est clarifié, effectuons un court voyage dans le temps pour comprendre les origines et le passé de 1&1 Ionos…

Des pubs à l’hébergement : Les 30 ans de parcours de 1&1

Avec plus de trois décennies à son actif, Ionos peut être considéré comme un véritable mastodonte de l’industrie des services en ligne. Reconnaissons-le : le simple fait de survivre si longtemps sur un marché à l’évolution si rapide est un accomplissement en soi – sans parler d’en devenir l’un des principaux acteurs mondiaux.

Depuis ses humbles débuts en 1998 en tant que 1&1 EDV Marketing, revendeur de publicités en ligne, la société a pris des virages stratégiques au fil des ans, se développant sur la scène internationale pour finir par se focaliser presque entièrement sur les services d’hébergement Web.

Un bref aperçu du site Web officiel suffit pour deviner les origines de la société : fidèle à ses racines allemandes, 1&1 Ionos prête une attention toute particulière à la transparence, à la confidentialité et à la qualité. Les notes en bas de page et autres textes en petits caractères sont rares – tous les détails sont clairs et les informations situées où vous vous y attendez.

La gamme de services offerts peut cependant être écrasante : Hébergement Web, Hébergement Cloud, Hébergement dédié, « Kit premier site », Créer un site Internet, Stockage en ligne HiDrive, Kubernetes as a service… Hein? Quoi ?!

Afin de ne pas s’y perdre face à une telle abondance d’options, prenons du recul et convenons des principales catégories utilisateur qui nous intéressent : une personne privée, une petite/moyenne entreprise et un développeur/indépendant. Dans le chapitre suivant de ce guide, nous discuterons des services Ionos les plus adaptés à chacune de ces catégories.

Vous avez probablement remarqué que nous n’avons pas mentionné les grandes entreprises dans nos groupes d’utilisateurs, et c’est intentionnel – si vous êtes une entreprise établie et prospère, vous savez sans doute ce que vous voulez, ou pouvez embaucher un consultant expert pour vous dire ce que vous voulez. Dans tous les cas, considérer cette catégorie n’apportera que peu de valeur à cette modeste analyse :)

Choisir un pack d’hébergement sur Ionos, en fonction de vos besoins

Si vous créez un site Web pour vous-même (votre oncle, votre ami, etc.) ou êtes une entreprise de taille modeste, vous avez en gros le choix entre deux gammes de produits sur 1and1 Ionos : l’hébergement standard mutualisé (qu’ils appellent simplement « Hébergement Web ») et la formule Hébergement WordPress.

Cette division vous paraît peut-être un peu artificielle, car il est relativement facile d’installer WordPress (abrégé en WP ci-dessous) sur leur formule d’hébergement mutualisé – un système automatisé pour ce faire est d’ailleurs inclus dans chaque pack Hébergement Web.

Pour vous aider (et nous aider) à comprendre, nous avons dressé un tableau mettant en avant les principales différences entre les gammes de produits Hébergement Web et Hébergement WordPress chez Ionos :

Hébergement Web Hébergement WordPress
Stockage des fichiers HDD (plus lent) SSD (plus rapide)
Nombre de sites Web Sans limitation Limité par compte
Mise à jour WP automatique À installer vous-même Inclus
Installation WP automatique Basique Avancée
Plan tarifaire après période promotionnelle de 12 mois Légèrement moins cher Légèrement plus cher

Soulignons tout de même que ce sont les seules vraies différences que nous avons pu identifier. Autrement dit, nous n’avons pas inclus les fonctionnalités qui étaient mentionnées comme avantages sur leur page promotionnelle pour l’hébergement WP, mais qui sont en réalité également disponibles pour les packs Hébergement Web.

Pouvez-vous installer une mise à jour automatique vous-même ? Bien sûr. Avez-vous vraiment besoin d’un installateur automatique avancé qui ajoute d’emblée des plugins et thèmes supplémentaires ? Probablement pas. Cependant, il y a bien une chose dans le pack Hébergement WordPress que vous voulez !

Le SSD (Solid State Drive) est une technologie de stockage relativement récente, qui stocke les données sur une mémoire flash plutôt que sur le disque tournant magnétique utilisé dans les disques durs traditionnels (HDD). Grâce à son design, le support SSD est bien plus rapide que l’HDD, et cette différence a des conséquences importantes sur la vitesse de votre site Web.

Pour être clair, il n’y a pas d’avantage particulier à utiliser la technologie SSD spécifiquement avec WordPress, comme le site d’Ionos pourrait vous le faire croire – mais cette technologie peut aider à rendre votre site plus rapide, indépendamment du système de gestion de contenu (SGC) que vous utilisez.

Pour résumer, si vous n’avez besoin que d’un ou deux sites Web et avez déjà considéré utiliser WP, optez pour l’Hébergement WordPress et choisissez un pack selon le nombre de sites désirés. L’avantage en termes de rapidité du SSD en vaut la peine.

Si vous comptez utiliser un autre moteur de sites que WP, ou devez faire tourner des dizaines de sites WP sur un seul compte d’hébergement, le pack Hébergement Web pourrait être une meilleure alternative.

Qu’en est-il de leur option Créer un site Internet/MyWebsite, vous demandez-vous ? N’est-ce pas une alternative plus simple qu’apprendre à utiliser un système de gestion de contenu ? Il suffit de choisir un template et de remplacer le texte par le mien, non ?

Bien qu’elle offre une voie plus rapide vers un site Web complet, si vous y réfléchissez un peu, vous verrez que deux ou trois choses rendent cette option moins intéressante :

  • Si vous optez pour WordPress, votre choix sera bien plus vaste sous tous les abords. Bien que le nombre de templates offerts (plus de 400) dans le créateur de site MyWebsite d’Ionos soit assez impressionnant, la plupart paraissent démodés en termes de designs et de fonctionnalités, du moins en comparaison avec les templates WordPress les plus modernes (même les gratuits comme Bento, et pas seulement les templates hyper-avancés payants comme Avada).
  • Dans la foulée, le choix de fonctionnalités et d’extras du créateur de site MyWebsite est incomparable à celui offert par WP (plus de 50 000 plugins). Et ce ne sont que les gratuits ! Puisque le développement de concepteurs de sites n’est pas l’objectif principal d’Ionos (et ne le sera probablement jamais), ce produit ne peut tout simplement pas rivaliser avec les plateformes spécialisées comme WordPress ou même Wix en matière de puissance et de flexibilité.
  • Si vous utilisez le créateur de site MyWebsite d’Ionos, vous serez lié à cette plateforme tant que votre site Web existera – il n’y a pas d’option pour migrer à un autre système de gestion de contenu plus tard, même à un système open source. Cela signifie que si Ionos décide de modifier quelque chose ou d’augmenter ses prix, vous n’aurez pas d’autre alternative que celle de recréer votre site Internet de zéro ailleurs.

Contrairement à d’autres hébergeurs comme par exemple Hostinger, Ionos n’offre pas l’option de tester le créateur de site avant d’acheter la formule, donc vous allez devoir me croire sur parole : c’est une perte de temps. Prenant en compte les arguments ci-dessus, je ne vois pas pourquoi quiconque choisirait le créateur de site breveté d’Ionos plutôt que la formule WordPress complète.

Voilà, c’est dit… Mais alors, qu’en est-il du Kit premier site ? Eh bien, c’est fondamentalement une version simplifiée du créateur de site MyWebsite, qui cherche à vendre des services en plus en chemin. Après mon analyse des paragraphes précédents, il serait incohérent de ma part de recommander cette option.

La justification a été longue, je vous l’accorde. Et elle n’est pas terminée, puisque nous avons promis d’analyser également les produits Ionos pour les utilisateurs plus avancés ! Donc étirez-vous, allez vous chercher un café et revenez pour la seconde partie. Ou, si vous avez déjà tout ce dont vous aviez besoin, cliquez sur ce lien interne pour passer à la section suivante, qui résume les avantages et les inconvénients de 1&1 Ionos.
..
..

Si les sites Internet et applications Web constituent votre principale source de revenus (p.ex. vous êtes indépendant, développeur ou entrepreneur en ligne, etc.), vous avez sans doute besoin d’un produit plus puissant et plus modulable qu’un simple hébergement mutualisé. Dans ce cas, vous avez le choix entre les offres Ionos suivantes :

  • Serveurs virtuels (VPS) ou Hébergement VPS, offrant des ressources dédiées et un accès root afin que vous puissiez configurer chaque détail selon vos besoins. C’est ici que toutes les ressources et avantages d’Ionos en tant que géant international brillent vraiment : infrastructure robuste et sécurité intégrée, stockage 100% SSD, ainsi qu’une assistance personnalisée jour et nuit forment un pack assez attractif. De plus, vous pouvez choisir librement entre un data center en Europe, au Royaume-Uni ou aux États-Unis pour une performance optimale.
  • L’Hébergement Cloud se décline en différents parfums chez Ionos, ce qui peut être assez déroutant jusqu’à ce que vous réalisiez que les packs de l’Hébergement Cloud sont exactement les mêmes que ceux de Cloud IONOS, avec en plus les domaines gratuits. Dans tous les cas, les spécifications paraissent honnêtes, jusqu’à ce que vous les compariez à celles de sociétés qui se spécialisent dans l’hébergement Cloud : des packs très similaires coûtent considérablement moins chez Digital Ocean, qui possède plus de data centers et sans doute plus de fonctionnalités orientées vers les utilisateurs professionnels.
  • L’Hébergement dédié, adapté aux projets les plus exigeants, est un autre exemple de produit qui met les avantages compétitifs et l’ampleur d’Ionos à profit. Si vous êtes sûr d’avoir besoin d’un hardware dédié, il n’y a aucune raison de ne pas choisir l’un des packs Ionos (cependant, si vous n’en êtes pas sûr, c’est que vous n’en avez probablement pas besoin ; un VPS pourrait être une solution plus adaptée).

Résumons ce dont nous avons discuté ci-dessus : s’il vous faut juste un hébergeur puissant et flexible, optez pour le Serveur virtuel Ionos. Leurs offres sont décentes et bénéficient pleinement de l’infrastructure dernier cri et de l’échelle internationale.

Au risque de me répéter : en règle générale, ne considérez les autres types d’hébergement que si vous avez spécifiquement besoin d’un hébergement Cloud ou dédié.

En ce qui concerne l’hébergement Cloud, je vous recommanderais d’opter pour un leader de l’industrie plutôt qu’Ionos, principalement parce que l’hébergement Cloud est le produit phare de Digital Ocean et qu’ils investissent considérablement plus de temps et d’argent dans son amélioration continuelle. Pour la même raison, ils peuvent offrir une qualité Cloud supérieure pour un prix moindre.

Quant à l’hébergement dédié, Ionos est un très bon choix, étant donné l’attention qu’ils portent à la qualité et la sécurité hardware.

Bien, la logique derrière leur gamme de produits semble à présent plus claire. Dans le chapitre suivant, nous partagerons nos impressions globales d’utilisation d’1&1 Ionos, avant de terminer par les avantages et les inconvénients et par un verdict final.

Nos impressions sur Ionos

En plus des fonctionnalités et des spécificités, le support aux utilisateurs est un aspect essentiel dans un pack d’hébergement. Indépendamment de vos compétences, vous aurez des questions à un moment donné, que ce soit à cause d’une erreur de débutant ou d’un problème du côté de l’hébergeur.

De ce que j’ai pu voir, Ionos prend l’assistance client très au sérieux. C’est manifeste dans leur concept de conseiller personnel – un représentant de la société qui constitue votre point de contact principal avec l’hébergeur, et en sait plus sur votre cas particulier qu’un interlocuteur au hasard.

Voici comment fonctionne le conseiller personnel : après avoir ouvert un compte chez Ionos, vous pourrez « activer » cette fonctionnalité depuis votre panneau d’administrateur. Quand vous aurez cliqué sur le bouton « activer », vous verrez le nom et le numéro de téléphone direct de votre interlocuteur privilégié chez Ionos.

Vous pourriez penser qu’une société ayant plusieurs millions de clients soit physiquement incapable d’offrir un tel service, mais effectuons un rapide calcul :

Ionos prétend avoir plus de 8 millions de clients et 7 000 employés au total. Même si seule la moitié d’entre eux travaillent au support client, et en supposant que chaque client fasse 3 demandes d’assistance par an, chaque année, nous parvenons à une estimation de 25 demandes d’assistance par spécialiste par jour, ou 3 par heure – relativement gérable.

Cela étant dit, il est bien entendu impossible d’assurer que vous parlerez toujours à votre conseiller personnel chaque fois que vous contacterez Ionos (sans mentionner que les serveurs peuvent avoir des ratés en soirée ou la nuit, par exemple) – mais c’est un petit plus et un geste louable, surtout dans une industrie qui fait souvent la sourde oreille en matière d’assistance (p.ex. en tentant de réduire le plus possible l’interaction humaine).

D’un autre côté, il n’y a pas d’option de chatter en direct chez Ionos, contrairement à p.ex. GoDaddy, ce qui est vraiment dommage car la possibilité d’écrire directement à une vraie personne peut parfois économiser beaucoup de temps. Un chat (ou un système hybride chat/e-mail) nous semblerait être une addition bienvenue à l’offre déjà solide d’assistance d’Ionos, même si, la plupart du temps, vous ne parlerez pas à votre conseiller personnel.

En plus de l’assistance en tête-à-tête, Ionos a tenté de répondre au plus de questions types possibles dans ses guides écrits. En fait, ils ont pris cet aspect tellement au sérieux qu’ils ont créé trois ressources distinctes pour ce faire : la Community, une collection d’articles liés à l’hébergement en général, le Startup Guide, spécifiquement pour les nouvelles entreprises, ainsi que le Digital Guide, qui couvre un éventail de sujets allant de promouvoir votre site Web aux lois et règlements digitaux.

Ces ressources sont-elles vraiment utiles ? Absolument. Pourquoi Ionos a-t-il besoin de trois sources de connaissances distinctes au lieu d’une archive unique comprenant tous les matériaux utiles ? Aucune idée.

Ce n’est certainement pas la première fois que nous observons une telle chose (vous vous souvenez des innombrables moteurs de sites et hébergeurs Cloud reconditionnés ?), et peut-être est-ce simplement une chose qui plaît à Ionos – de se gonfler comme un pigeon mâle alpha pour avoir l’air plus imposant et être pris au sérieux.

Bien que les ressources soient parfaitement raisonnables pour une société multinationale aux millions de clients (et que la majorité des autres grands hébergeurs fassent évidemment la même chose), j’ai l’impression qu’à notre époque, se concentrer sur la facilité d’utilisation et la simplification est encore plus cool. Cela dit, ce n’est que mon opinion personnelle.

Mais je m’écarte du sujet !

Vous avez peut-être même remarqué qu’Ionos dispose d’une application mobile qui vous permet de gérer votre compte d’hébergement à partir de n’importe quel appareil Android ou iOS :

Et cette appli est tout à fait honnête, en tous points – vous pouvez l’utiliser pour vérifier si tout fonctionne bien sur votre serveur, demander de l’assistance, afficher vos factures, modifier les détails de votre compte, et même recevoir des conseils automatisés pour améliorer votre site Web.

Cela étant dit, l’appli ne donne pas l’impression d’être un composant essentiel – disons que si gérer un site Web n’est pas votre occupation principale, vous n’utiliserez sans doute pas votre panneau d’administrateur très souvent, que ce soit depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur. D’un autre côté, si l’essentiel de votre travail tourne autour des sites Web, vous passez sans doute déjà la plupart de votre temps en ligne depuis votre appareil principal.

Ou peut-être est-ce moi qui suis de la vieille école ? Qui sait ? Dans tous les cas, une appli pour accéder à mon panneau d’administrateur n’est pas quelque chose que je téléchargerais sur mon téléphone, car le panneau d’administrateur en ligne me convient parfaitement.

Avantages et Inconvénients de 1&1 Ionos

Bien, maintenant que nous avons analysé Ionos selon différentes perspectives, il est temps de résumer ses points forts et ses points faibles. Nous ne mentionnerons pas les évidences, mais nous concentrerons uniquement sur les différences réelles comparées aux autres hébergeurs sur le marché :

  • Hardware dernier cri : plus de 90 000 serveurs puissants dans 10 data centers en Europe et aux États-Unis. Installés et gérés par Ionos, sans sous-traitance.
  • Standards de sécurité élevés au niveau hardware comme au niveau software. Tous les data centers européens de 1&1 Ionos sont certifiés ISO 27001:2013.
  • Disponibilité proche de 100% pour votre site web grâce à l’infrastructure géo-redondante, et haut débit grâce à la connectivité de 360 Gbits/s des data centers.
  • Système d’échelle tarifaire flexible en ce qui concerne la performance du serveur : vous pouvez ajouter plus de mémoire ou de puissance de traitement en un clic et être facturé par jour. Si par la suite, vous sentez que les ressources supplémentaires ne sont plus nécessaires, passer à une version inférieure est étonnamment facile.
  • Un excellent rapport qualité/prix pour les packs d’hébergement WordPress, avec un stockage de données SSD rapide qui constitue l’une des meilleures offres disponibles en ligne pour le moment.
  • Chaque client Ionos reçoit l’aide d’un conseiller personnel pour répondre à ses questions et régler ses problèmes. Bien que la qualité de l’assistance puisse encore être améliorée, c’est une approche positive pour un leader de l’hébergement mondial.
  • Certificat SSL (Secure Socket Layer) inclus dans chaque pack d’hébergement, chiffrant le trafic pour rendre votre site Web plus sûr pour vos visiteurs. Les sites dotés du protocole SSL utilisent le préfixe https:// devant l’adresse URL et affichent un cadenas vert dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Un CDN (Content Delivery Network) intégré à certains packs d’hébergement : votre site Web est automatiquement distribué entre plusieurs data centers dans différentes parties du monde, optimisant la vitesse de chargement des pages indépendamment de l’emplacement physique de vos visiteurs.
  • Bien que leur créateur de site MyWebsite paraisse plus moderne que les offres similaires d’autres hébergeurs, il est toujours loin derrière les créateurs de contenu gratuits disponibles pour WordPress et pour d’autres moteurs de sites populaires.
  • Le panneau d’administrateur fait sur mesure d’Ionos est épuré et fonctionne bien, mais ce n’est quand même pas cPanel ou Plesk. Si vous avez déjà utilisé ces panneaux d’hébergement populaires, vous devrez vous habituer à un tout nouveau système.
  • La procédure de création d’un nouveau compte pourrait être simplifiée, en particulier le formulaire de renseignements personnels, qui comprend principalement des champs de texte libre pour l’adresse et le code postal, et qui ne sont validés qu’une fois le formulaire soumis.
  • Un chat en direct serait une addition bienvenue aux options d’assistance, même si vous ne parleriez pas forcément à votre conseiller personnel la plupart du temps.
  • La gamme de produits paraît actuellement gonflée, avec des offres pratiquement identiques reconditionnées sous forme de différents produits ; par exemple Créer un site Internet vs. Kit premier site, ou Hébergement Cloud vs. Cloud IONOS.

Ouf ! Ce n’est pas rien, tout ça. Alors, que faut-il en retenir ? L’hébergeur aux 30 ans d’ancienneté est-il toujours au top – ou mieux vaut-il dépenser votre argent ailleurs ?

Notre verdict sur Ionos et discussion

Comme vous pourriez l’avoir remarqué, nous n’avons jusqu’ici pas cherché à évaluer 1&1 Ionos dans sa globalité. Et c’est un choix intentionnel : quand une société devient aussi vaste, elle offrira inévitablement des produits vraiment robustes, ainsi que d’autres qui ne sont là que pour combler les trous dans son portefeuille.

Aussi, nous pourrions bien entendu dire qu’Ionos est un géant international respectable de l’hébergement Web, avec des infrastructures et une assistance de premier ordre, qui continuera sans doute à offrir des services fiables pendant encore 30 ans (et 30 ans après ça)…

… mais de telles platitudes superficielles – quoique vraies – ne vous aideraient pas beaucoup à décider si oui ou non vous allez dépenser des sous chez Ionos ou ailleurs. Chacun s’occupant à résoudre ses problèmes particuliers, d’où le besoin d’approfondir la question.

Dans cette optique, voici les principaux points à retenir de notre analyse approfondie :

  • Si vous voulez créer un site Web relativement simple (1-50 pages) pour un usage personnalisé ou en tant que petite/moyenne entreprise, leur pack Hébergement WordPress est la meilleure solution, grâce à son stockage SSD rapide et autres optimisations qui signifient un chargement plus rapide et donc des visiteurs plus satisfaits.
  • Si votre travail est étroitement lié aux sites Internet et applications Web (p.ex. vous êtes indépendant ou faites partie d’une équipe de développeurs), optez pour un des packs VPS Ionos. Ceux-ci exploitent et mettent à profit tous les points forts de cet hébergeur multinational bien rodé.
  • La pléthore de services Cloud d’Ionos ressemble plus à une tentative de rattrapage qu’à un produit phare, donc considérez plutôt un hébergement chez Digital Ocean – du moins à ce jour, DO est très en avance en matière de fonctionnalités et de rapport qualité/prix.

Toujours perplexe ? Vous n’êtes pas sûr qu’un produit Ionos convienne bien à votre projet ? Vous savez quoi faire ! Défilez jusqu’à la section commentaire ci-dessous et dites-nous ce qui vous travaille. Les opinions personnelles et expériences concrètes avec Ionos sont bien entendu également appréciées. Discutons-en !

Discutons-en !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.