Windscribe est l’un des rares VPN (Virtual Private Networks) offrant une version gratuite – non pas un essai gratuit limité dans le temps ou une garantie d’achat satisfait ou remboursé –
… oui, « gratuit » voulant ici dire « ne coûtant rien » pour toujours !
Alors pour quelle raison êtes-vous en train de lire ceci au lieu de profiter de tous les atouts gratuits de Windscribe ? Eh bien, il pourrait y en avoir plusieurs :
- Puis-je me fier à la version gratuite de Windscribe ?
- Le plafond de données suffit-il pour un usage Internet au quotidien ?
- Vaut-il la peine de souscrire au plan payant ?
Questions difficiles ! Dans ce guide détaillé, nous trouvons la réponse à chacune, après avoir pris en compte tous les faits consultables librement, ainsi que notre expérience personnelle de Windscribe.
Avant de nous lancer, voici un rapide verdict pour ceux qui préfèrent lire le résumé en premier ; cliquez sur les différents liens pour consulter les sections détaillées :
Verdict rapide
Windscribe offre l’un des meilleurs plans de VPN gratuits sur le marché, avec un plafond de maximum 10 Go/mois, des appareils illimités, une vitesse décente et l’accès à plusieurs serveurs.
Cependant, quand il s’agit de services gratuits, il y a toujours un hic…
Vu les tendances de consommation de données actuelles sur Internet, Windscribe n’est pas tant un VPN gratuit qu’un VPN ordinaire offrant un essai gratuit généreux.
Et lorsque vous considérez les aspects réellement importants comme les fonctionnalités, la confidentialité et le support – ce VPN est tout sauf remarquable. En outre,
Une fois que vous atteignez (inévitablement) le plafond de données et envisagez le plan Windscribe Pro, vous découvrirez qu’il est loin d’être abordable lorsque comparé à la majorité des grands VPN.
Aussi, si vous comptez utiliser un VPN de manière régulière et voulez en avoir pour votre argent, consultez notre guide concret sur comment choisir le meilleur VPN :
Top 3 des meilleurs VPN abordables ›
Allons, comment avons-nous atteint ces conclusions, vous demandez-vous ? Commençons par voir ce qui démarque Windscribe des autres VPN :
Fonctionnalités clés
En parlant de Windscribe, nous ne pouvons évidemment pas passer outre la version gratuite. En fait, c’est sans doute la fonctionnalité la plus distinctive de ce VPN :
- Vous pouvez commencer à utiliser Windscribe sans créer de compte ni entrer vos données de paiement : 2 Go de trafic par mois sont offerts gratuitement.
La manière la plus simple de tester Windscribe est d’installer une de ses extensions pour navigateur Web – en quelques clics, vous serez protégé(e) par un VPN actif !
Ce pourrait bien être l’essai le plus facile de tous les VPN que nous ayons utilisés jusqu’ici 🚀
- La limite de données gratuites peut être haussée à 10 Go/mois en créant un compte et en vérifiant votre adresse e-mail – un plafond significativement plus généreux que les autres VPN gratuits.
(hormis sans doute le plan gratuit illimité de ProtonVPN).
C’est une excellente manière de tester Windscribe sans se soucier des limites de temps des essais ; cela dit, le forfait de données mensuel s’épuise rapidement en surfant sur Internet selon un usage normal.
… en parlant de surfer :
- D’après leur politique de confidentialité, Windscribe ne conserve aucune trace de vos activités sur le net – ni votre adresse IP, ni votre historique de navigation.
Cette déclaration est-elle fiable ? Pour une discussion plus approfondie sur le sujet de la confidentialité et de la sécurité de Windscribe, consultez cette section de notre analyse.
Et puis, il y a ce type :
- R.O.B.E.R.T. est un outil personnalisé qui vous aide à bloquer les sites Web indésirables et les pubs, empêcher les infections – autrement dit, surfer plus vite et de manière plus sûre sur Internet.
L’outil est assez simple d’utilisation : vous avez le choix entre plusieurs listes noires prédéfinies, que vous pouvez activer ou désactiver pour différents types de contenu en ligne potentiellement nuisible –
Il vous donne également l’option de créer des règles d’accès personnalisées pour bloquer/débloquer des sites Web ou adresses IP spécifiques.
Notez que R.O.B.E.R.T. ne fonctionne pas sur les extensions pour navigateurs ; il vous faudra télécharger un pack Windows ou Mac pour l’utiliser sur votre ordinateur.
Puisque nous discutons déjà de confidentialité et de sécurité, creusons davantage le sujet :
Confidentialité et sécurité
La première chose que vous devez vérifier sur un VPN, c’est si celui-ci conserve des traces de vos activités en ligne. C’est, après tout, tout l’intérêt des VPN. Comme nous l’avons déjà mentionné,
Windscribe ne conserve pas d’historique de vos activités en ligne, à savoir les sites que vous visitez et les services que vous utilisez.
Cela signifie que même si les autorités exigeaient des informations sur les utilisateurs (ce qu’elles font, régulièrement), Windscribe n’aurait pas grand-chose à rapporter – puisqu’ils n’ont tout simplement rien sur vous :
Cependant, un aspect de Windscribe rend ce VPN moins attrayant pour les utilisateurs très soucieux de confidentialité –
La plateforme est basée au Canada.
… attendez, pourquoi dire ça comme si c’était un inconvénient ?
Certes, le Canada n’est pas un état totalitaire déterminé à tout savoir sur tout le monde – mais c’est également loin d’être la juridiction la plus pro-vie privée sur la planète.
Pour ajouter à cela, le Canada est un membre actif de la dénommée alliance UKUSA, traité « secret » sur l’interception des communications 👁️🗨️
L’alliance inclut également les USA, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la France et la plupart des autres pays d’Europe occidentale ; son objectif est de partager des informations de surveillance entre ses membres, ce qui inclut les données Internet.
…14 pays en sont membres, d’où son surnom « d’Alliance à 14 yeux » – comme si chaque état membre était un grand cyclope. Mais nous digressons !
Dans tous les cas, s’il n’y a pas de mal en soi à choisir un VPN basé au pays du sirop d’érable, il existe des juridictions bien plus intéressantes sur ce point.
Support client
Nous n’avions pas de grandes attentes pour le support client de Windscribe – après tout, la plupart des VPN « freemium » l’utilisent comme outil additionnel pour pousser leurs utilisateurs à acheter la version payante.
Et à ce sujet, nous n’avons pas été déçus (ce qui nous a presque surpris en bien) :
- Si vous préférez régler les problèmes vous-mêmes, vous trouverez une bibliothèque bien fournie de guides d’installation pour tous les appareils concevables, ainsi qu’une base de connaissances
- L’option semi-intelligente est de parler à Garry, l’assistant IA qui peut vous guider plus rapidement jusqu’à une réponse probable à votre question (enfin, pas vraiment, mais c’est parfois très amusant)
- Pour ce qui est de parler à quelqu’un, vous pouvez poser une question sur Reddit ou soumettre un ticket sur le site Web de Windscribe ici.
Nous avons testé cette dernière méthode et avons reçu une réponse par e-mail endéans 8 heures – pas mal pour un plan gratuit 👍
Cela dit, comme la plupart des grands VPN offrent une option de chat en direct, qui vous permet de résoudre votre problème en temps réel – le support de Windscribe obtient à peine la mention « passable ».
La situation change-t-elle quand vous passez au plan Pro ?
Tarifs de Windscribe
Windscribe offre 5 plans d’utilisation distincts, ce qui en fait l’un des VPN les plus flexibles sur le marché. Voyons lesquels sont les plus logiques (le cas échéant) :
- Nous avons déjà mentionné le fait que vous avez droit à 2 Go de données par mois sur Windscribe sans même créer de compte ;
- Ensuite vient le plan gratuit : si vous ajoutez votre e-mail et créez un compte, votre limite montera à 10 Go/mois ;
- Le plan Pro premium (qui, bien sûr, paie pour tous les utilisateurs gratuits) propose un cycle de facturation mensuel ou annuel ; il n’y a aucune différence en termes de fonctionnalités, juste en termes de prix ;
- Enfin, vous pouvez créer votre propre plan en choisissant un ou plusieurs emplacement(s) de serveur (chacun ajoute 10 Go/mois à votre limite de données), avec l’option d’ajouter des données illimitées pour 1 $ de plus par mois.
Les seules différences significatives entre les plans Windscribe gratuits et payants sont la limite de données mensuelles 🚧 et le nombre de serveurs accessibles 🌎
De plus, l’outil R.O.B.E.R.T. est également accessible aux utilisateurs gratuits, mais vous n’aurez droit qu’à deux listes noires et trois règles d’accès. Il n’y a pas de limites pour les utilisateurs payants.
Ici, vous trouverez ces informations résumées dans un format plus digeste :
Fonctionnalités | Sans compte | Compte gratuit | Pro mensuel | Pro annuel |
---|---|---|---|---|
Limite de données | 2 Go/mois | 10 Go/mois | Illimité | Illimité |
Serveurs | 10 | 10 | 63 | 63 |
R.O.B.E.R.T. | Basique | Basique | Complet | Complet |
Tarif mensuel | 0,00 $ | 0,00 $ | 9,00 $ | 4,08 $ |
En apparence, 4 $ par mois pour le plan Pro annuel représente un tarif assez intéressant (de 50 % inférieur à celui du plan Pro mensuel !), mais ce n’est pas réellement abordable.
En fait, si vous comparez avec la majorité des grands VPN sur le marché, vous pouvez trouver des plans sur 2 ou 3 ans qui feraient passer Windscribe pour cher :
De plus, la plupart des VPN figurant sur le graphique ci-dessus (par ex. Surfshark ou NordVPN) offrent 10 fois plus de serveurs, des limites moins contraignantes et un support en direct !
Conclusion ?
Il semble qu’un abonnement à Windscribe Pro n’ait pas beaucoup de sens si vous avez déjà décidé de prendre au sérieux la confidentialité et la sécurité de vos informations – il existe des tonnes de meilleures options sur le marché.
– « Bah, je resterai sur le plan gratuit pour toujours, c’est quoi le problème ? »
Eh bien, cela semble plus sensé que dépenser le moindre dollar sur ce service… jusqu’à ce que quelques calculs mettent les choses en perspective :
10 Go/mois suffisent-ils ?
Cette question n’est pas vraiment utile pour atteindre une conclusion objective. Il nous faut pour cela répondre à une autre question :
… suffisent pour quoi exactement ?
Certes, tout le monde a ses propres habitudes sur Internet – alors la seule approche sensée est de considérer les tendances et chiffres moyens :
- La plus importante consommation de données est le streaming de vidéos sur YouTube et Netflix : au moins 3 Go/heure pour une qualité graphique décente.
- Ensuite, vient le streaming de musique (~150 Mo/heure) et les torrents (entre 500 Mo et >10 Go par film).
- Enfin, il y a tout le reste, y compris les jeux en ligne, les appels vidéo, le stockage de fichiers – ainsi que surfer sur Internet. Il est difficile de déterminer un nombre exact ici mais, suivant le type d’activité, nous consommons entre 50 et 500 Mo/heure.
D’après Decision Data, un foyer moyen en Amérique consomme ~350 Go/mois de données – chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année.
Ceci peut différer selon le pays, mais même si nous divisions ce volume par deux, nous tomberions vite à court de données Windscribe :
Vous rappelez-vous ce que nous avons dit au sujet de Windscribe – un VPN payant à l’essai gratuit généreux ? Voilà pourquoi.
L’heure est venue de résumer ce que nous avons appris :
Devriez-vous utiliser Windscribe ?
Le meilleur aspect de Windscribe est son plan gratuit sans limite de durée – si vous n’utilisez un VPN que deux ou trois fois par mois (par ex. pour regarder quelques vidéos ou télécharger 2-3 torrents) – foncez !
En dehors de ça, dépenser votre argent ne vaut pas vraiment la peine – vous pouvez facilement obtenir un meilleur VPN à moindre coût.
Si vous comptez sérieusement utiliser un VPN pour protéger votre réseau familial en plus des appareils mobiles, il vaut la peine de chercher ailleurs :
Notre top 3 des meilleurs VPN ›
Et, bien sûr, si vous avez d’autres questions concernant Windscribe ou aimeriez partager votre expérience de ce VPN, joignez-vous à la discussion ci-dessous !