Vous avez le choix entre des hébergeurs éprouvés, des hébergeurs populaires, adoptés par des millions de clients, et des hébergeurs qui ne cessent d’évoluer et de se réinventer…

Et pourquoi pas des hébergeurs qui combinent ces trois critères ?

SiteGround se situe fermement dans cette cohorte.

Dans cette analyse approfondie, nous allons examiner cet hébergeur à la loupe, afin de répondre aux questions les plus courantes :

  • 🦄Quelles sont les spécificités de SiteGround?
  • 💳Comment choisir le bon plan d’hébergement ?
  • 👎Y a-t-il des inconvénients à utiliser SiteGround ?
  • 🎯Qui devrait utiliser SiteGround et pourquoi ?

Commençons par analyser les fonctionnalités qui rendent SiteGround unique et que vous ne trouverez pas forcément ailleurs :

Spécificités de SiteGround

D’abord, y en a-t-il ?

SiteGround travaille principalement avec WordPress et d’autres systèmes de gestion de contenu populaires ; vous avez le choix entre plusieurs plans tarifaires selon vos besoins ; vous avez accès à une assistance 24h/24, 7j/7…

Rien de nouveau sous le soleil.

Ce qui démarque vraiment SiteGround, ce sont ses solutions technologiques, construites sur mesure par l’équipe technique. En particulier :

  • Un ensemble de mesures pour maximiser la ⚡ vitesse de votre site Web, que nous aborderons à la section suivante ;
  • Des fonctionnalités de 🔐 sécurité dernier cri pour empêcher et atténuer toute attaque potentielle, qui seront analysées en détail dans cette section ;
  • Certaines des meilleures 💵 offres parmi les hébergeurs de son calibre, d’autant plus grâce à l’importante réduction préliminaire ;
  • Des 🛠️ outils clients puissants pour faciliter la collaboration, les tests et les migrations, construits en interne par l’équipe SiteGround (que nous allons aborder ici !).

Comme nous venons de le mentionner, SiteGround offre plus qu’un simple serveur à ses utilisateurs – ceux-ci ont accès à un éventail d’outils administratifs qui leur facilitent la vie :

  • Le système utilisateur flexible autorise l’accès à d’autres membres de l’équipe, clients ou experts tiers, qui vous aident à mettre sur pied vos projets Web ;
  • Vous pouvez créer des copies test de votre site Web en ligne et retransférer tout changement vers l’original – le tout en un clic ;
  • Les freelances et agences apprécieront la fonctionnalité white label (« marque blanche »), qui vous permet d’offrir des services d’hébergement à des clients sous votre marque propre.

Tous les outils mentionnés s’intègrent à une infrastructure « hardware et software » solide, pour une performance et une stabilité optimales :

Infrastructure et vitesse

Voici un fait surprenant : SiteGround, l’un des plus grands hébergeurs au monde, ne possède aucun serveur physique !

À la place, il utilise l’infrastructure de Google Cloud

Oui, vous avez bien compris – lorsque vous hébergez un site chez SiteGround, celui-ci est stocké sur les serveurs de Google.

Ce qui n’est pas si inhabituel à notre époque –

– en réalité, la majorité des hébergeurs modernes, petits ou grands, offrent plutôt des services de valeur ajoutée🚀 et se procurent le matériel informatique auprès des quelques grosses entreprises telles que Google et Amazon, qui ont l’avantage important de la taille, mais n’offrent pas d’interface utilisateur conviviale.

Les clients de SiteGround peuvent choisir entre plusieurs régions lorsqu’ils créent un nouveau site Web, comme l’Europe, les États-Unis, l’Asie et l’Australie :

Les points bleus sur la carte représentent les plus de 150 datacenters du réseau Cloudflare CDN, inclus dans chaque plan SiteGround –

Votre site Web charge automatiquement depuis le nœud CDN le plus proche du visiteur particulier, ce qui améliore nettement la vitesse de chargement.

Pour améliorer encore le chargement des pages, les sites Web SiteGround fonctionnent à l’aide de logiciels remarquablement optimisés (PHP, MySQL, compression Brotli, etc.), ce qui donne certains des temps de réponse les plus rapides de toute l’industrie :

– raison pour laquelle SiteGround se positionne en tête des classements HRank depuis des années ⚡

Pour finir, chaque site Web s’accompagne d’un plugin WordPress unique, préinstallé, qui vous permet de contrôler facilement les paramètres du serveur et d’ajuster les paramètres de cache.

En parlant de plugins WP…

Sécurité et SiteGround

Un autre plugin WordPress a été créé par l’équipe SiteGround spécifiquement pour les sites clients :

SiteGround Security empêche les menaces et attaques les plus courantes sur votre site Web, et réagit rapidement en cas d’attaque, par ex. en déconnectant tous les utilisateurs et en réinitialisant les mots de passe.

Ce n’est certes pas le seul plugin de sécurité WP qui existe ; il n’empêche qu’il est agréable d’avoir toutes ces fonctionnalités sous un seul toit, intégrées à votre hébergeur.

Au niveau du serveur, trois mesures clés assurent le maximum de sécurité pour chaque client SiteGround :

  • Pare-feu et filtre IA protégeant automatiquement contre les attaques et piratages 🦺
  • Sauvegardes quotidiennes dans plusieurs centres serveurs indépendants, à différents emplacements géographiques, assurant que votre site Web puisse être rétabli en cas de catastrophe 💽
  • Systèmes de surveillance vérifiant le statut et la performance de chaque serveur toutes les 0,5 secondes, 24h/24 et 7j/7 🔍

À ce stade, vous pourriez soutenir que tous les hébergeurs haut de gamme offrent ces fonctionnalités – et vous auriez raison.

Nuance à part, SiteGround parvient à offrir toutes ces fonctionnalités à un prix proche des hébergeurs « conventionnels » :

Plans et tarifs SiteGround

À priori, on patauge : quatre différents types d’hébergement, chacun avec plusieurs tarifs…

Mais en y regardant de plus près, vous remarquerez que les plans des hébergements Web, WordPress et WooCommerce sont, en fait, identiques !

Et ce, parce qu’ils représentent essentiellement le même type d’hébergement partagé, avec trois niveaux de prix selon les besoins des clients.

Ayant cela à l’esprit, mettons de côté les types d’hébergement pour nous concentrer sur chaque plan tarifaire plus en détail :

  • StartUp est on ne peut plus simple – vous avez droit à un site Web et assez de ressources de serveur pour gérer un bon volume de trafic. À moins que vous ne migriez un projet de taille, il vaut toujours mieux commencer par ce plan avant de décider si vous avez besoin de passer au suivant.
  • GrowBig vous permet de créer un nombre illimité de sites Web, ce qui signifie qu’il convient à ceux qui gèrent plusieurs projets ou ont un volume important de visiteurs (plus de 20 000 par mois).
  • Enfin, le plan GoGeek inclut encore plus de ressources informatiques, ainsi que la solution « white label » qui vous permet d’offrir un hébergement web à vos propres clients – idéal pour les agences et les freelances.

Comme déjà mentionné, l’aspect phare de l’offre de SiteGround est que toutes les fonctionnalités professionnelles sont disponibles à un prix très raisonnable.

Par exemple, voici une comparaison des tarifs des principaux hébergeurs Web qui utilisent Google Cloud comme plateforme d’infrastructure :

La ligne en pointillés indique le prix plein, qui entre en vigueur au bout de la première période de facturation SiteGround et se situe tout de même bien en-deçà de ses concurrents, même sans prendre en compte l’importante réduction promotionnelle (bloc noirci).

SiteGround offre le choix entre quatre périodes de facturation, la mensuelle étant la plus chère et donc la moins intéressante –

Vous pouvez toujours opter pour un cycle de facturation (à prix réduit) plus long et utiliser la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours au besoin.

Bien qu’en choisissant le cycle de facturation sur 3 ans, vous payiez moins par mois, la période promotionnelle la plus avantageuse 🤑 est celle sur un an, car le prix payé immédiatement est le plus bas :

Obtenez 69 % de réduction sur SiteGround

Une dernière chose utile à mentionner concerne l’annulation : avec SiteGround, c’est aussi facile que cliquer sur un bouton dans votre panneau de configuration, sans besoin de contacter l’assistance.

Au moment de l’annulation, vous pouvez choisir de continuer à utiliser vos sites Web jusqu’au terme de la période de facturation en vigueur ou tout retirer immédiatement.

Avantages et inconvénients de SiteGround

Avant de passer au verdict final sur SiteGround, résumons les points forts et faibles de cet hébergeur :

  • Des outils et fonctionnalités de qualité supérieure à prix réduit par rapport à la plupart des autres hébergeurs gérés WordPress
  • Paquet logiciel optimisé créé en supplément d’une infrastructure Google Cloud pour un fonctionnement rapide et sans heurt de vos sites Web
  • Chaque plan inclut un éventail de fonctionnalités de sécurité pour empêcher et atténuer les menaces, y compris un pare feu, un suivi en direct et des sauvegardes automatiques
  • Cloudflare CDN inclus sans surplus dans chaque plan SiteGround, pour améliorer à la fois la vitesse et la sécurité
  • Pas de limite de visiteurs sur aucun des plans, contrairement à la plupart des autres hébergeurs haut de gamme
  • Outils de collaboration et de gestion clients puissants, pour faciliter la vie des agences et des freelances
  • Plugins WordPress de sécurité, d’optimisation et de migration, conçus par l’équipe SiteGround pour faciliter l’hébergement
  • Support client 24h/24 7j/7 par chat en direct, pour les clients existants et potentiels
  • L’offre d’hébergement Cloud de SiteGround est moins intéressante que ses solutions de gestion WordPress et deux fois plus chère que les machines comparables chez, par ex., Digital Ocean
  • La disponibilité des ressources peut être limitée pour les sites Web et comptes qui utilisent régulièrement trop de puissance de traitement sur un serveur
  • L’outil de création de copies test/développement de votre site Web n’est pas inclus dans le plan StartUp

Pour résumer :

Verdict : SiteGround en vaut-il la peine ?

20 ans d’ancienneté et des millions de clients – un hébergeur peut-il être plus crédible ? 👓 Voyons voir :

Tout au long de son existence, SiteGround a clairement tenté de conserver son statut d’hébergeur « haut de gamme abordable », combinant qualité professionnelle et prix concurrentiels.

À ce propos, il est plus facile de définir qui ne devrait PAS utiliser SiteGround plutôt que l’inverse –

  • Si vous avez un budget conséquent et cherchez l’hébergeur Google Cloud le plus performant pour un projet de taille, envisagez plutôt Kinsta,
  • Si vous faites partie d’une équipe de développeurs qui nécessite un hébergement cloud évolutif vous donnant tout contrôle sur tous les paramètres du serveur, une solution self-service telle que Digital Ocean vous conviendra sans doute mieux.

En dehors de ça –

Que vous ayez simplement besoin d’un site Web pour votre organisation ou que vous créiez des sites Web pour vos propres clients, SiteGround regroupe tout ce qu’il vous faut et plus, grâce à ses bases technologiques solides 💎, ses années d’expérience et 🏆 sa réputation.

Obtenez 69 % de réduction sur SiteGround

Vous avez un commentaire sur SiteGround ou une expérience personnelle que vous aimeriez partager ? Rendez-vous à la section commentaires – entraidons-nous à prendre de meilleures décisions !

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez-nous vos questions !
🤓
J’ai besoin de plus d’informations concernant SiteGround
🤨
J’ai encore une question à propos de SiteGround
🤔
Je ne parviens pas à décider si SiteGround est fait pour moi
🙄
Autre chose...

Discutons-en !